Sécurité électrique
Les principaux risques électriques à la maison
Les incendies d'origine électrique
Les incendies d’origine électrique peuvent être provoqués par la surcharge de circuits ou de mauvaises connexions électriques. Un court-circuit se produit lorsque le chemin qu’emprunte l’électricité se trouve tout à coup modifié, que l’électricité passe par un isolant défectueux ou qu’une mauvaise connexion la conduit vers un autre relais. Les courts circuits provoquent une étincelle très chaude ou un arc électrique qui peuvent enflammer l’isolant ou les matériaux combustibles se trouvant à proximité.
Les chocs électrique
Les chocs électriques sont attribuables au courant électrique (ampères) qui circule dans le corps humain. Les malheureux accidents qui surviennent à la maison sont souvent partiellement attribuables au manque de connaissance. Bien des gens croient que lorsqu’un appareil est éteint, il n’y a pas de risque de choc électrique. C’est faux! Tant qu’un appareil est branché dans une prise de courant, l’électricité circule dans certaines de ses composantes.
Porter une attention particulière près de lignes électriques
Ne pas s’approcher de trop près des lignes électriques avec son équipement ni y toucher. Même le fait de toucher l’équipement qui entre en contact avec une ligne peut s’avérer très dangereux.
Il faut être prudent si on installe une antenne; il est prudent de demander de l’aide. Toucher à un fil électrique ou même se tenir près de celui-ci avec une échelle ou une antenne peut causer des blessures graves ou la mort. Les antennes devraient être installées à bonne distance des lignes électriques. La distance devrait être égale à la hauteur de l’antenne plus 3 m.
Au moment de planter des arbres ou des arbustes qui deviendront grands, il faut s’assurer qu’ils ne poussent pas dans les lignes électriques. Ne jamais essayer de tailler ou de couper soi-même un arbre près de lignes électriques. Un arbre qui tombe sur une ligne électrique peut causer des blessures graves ou la mort.
Il faut se rappeler que de nombreuses lignes électriques sont souterraines. Le fait d’en couper une est extrêmement dangereux et cela peut causer une panne dans tout le secteur. Si on jardine, on effectue de l’aménagement paysager, on installe une clôture ou on effectue des travaux d’excavation, il faut communiquer avec Ontario One au 1-800-400-2255.
Rester à distance des fils tombés.
Si on aperçoit un fil tombé, il faut rester à au moins 10 m de distance, même s’il ne semble pas être sous tension. Il faut le signaler à la police et à Hydro Hawkesbury Inc.
Si un fil tombe sur sa voiture pendant que l’on est à l’intérieur, il ne faut pas en sortir. Il faut attendre qu’une équipe d’Hydro Hawkesbury Inc. arrive et dégage la voiture de façon sécuritaire. Il ne faut pas oublier que le sol et la voiture peuvent être électrisés.
Les disjoncteurs différentiels de fuite à la terre
Le disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) est un dispositif qui contrôle le courant (ampères) circulant dans les circuits électriques. Tant que le nombre d’ampères qui sortent du circuit est le même que le nombre qui y pénètrent, tout va bien. Mais s’il y a un écart, cela signifie que du courant s’échappe du circuit (peut-être même à travers le corps d’une personne pour atteindre le sol). Lorsque cela se produit, le DDFT interrompt rapidement l’alimentation électrique avant que quelqu’un ne soit blessé gravement ou qu’un dommage sérieux ne soit fait. Protégez-vous et protégez votre famille contre les risques de chocs électriques accidentels en veillant à ce que votre domicile soit muni de DDFT comme l’exige le Code de l’électricité de l’Ontario.
Termes employés
Ampère
Mesure du courant électrique qui circule dans un fil. Ce courant peut vous blesser ou même vous tuer.
Volt
Force qui pousse l’électricité dans le fil. La haute tension produite par les centrales électriques et transmise par les pylônes électriques à un régime pouvant aller jusqu’à 500 000 volts est réduite à 120 volts lorsqu’elle arrive à votre domicile.
Ohm
Unité de mesure de résistance électrique. Le corps humain, particulièrement lorsqu’il est mouillé, a une faible résistance et favorise la circulation du courant électrique.
Watt
Puissance électrique ou unité de mesure déterminée par le nombre de volts multiplié par le nombre d’ampères (watts = volts x ampères). Les étiquettes apposées sur la plupart des appareils électriques précisent le nombre de watts et d’ampères qu’ils consomment.
Kilowattheure
Unité de mesure de la quantité d’électricité que vous consommez. Un kilowatt équivaut à 1000 watts. L’utilisation d’un kilowatt d’électricité pendant une heure correspond à un kilowattheure. Une ampoule de cent watts qui demeure allumée pendant 10 heures consomme un kilowattheure.